Depuis la loi Doubin, chaque franchiseur doit fournir à ses franchisés deux documents géomarketing : un état local de marché et un état général de marché (appelé aussi « état national de marché »).
Ces deux études doivent être présentes dans le D.I.P. (Document d’Information Précontractuel) à destination de toute personne souhaitant rejoindre un réseau (cf : articles L 330-3 et R 330-1 du Code du Commerce).
Le but de l’état local de marché ? Fournir au franchisé des informations clefs sur son futur territoire d’implantation via des statistiques et des cartographies. Il doit notamment contenir une analyse de la population, des ménages, des emplois, du revenu moyen, etc. La partie la plus importante de cette étude est la concurrence.
De plus, afin de fournir au candidat une meilleure connaissance de son territoire, il est possible d’intégrer des informations complémentaires à cette étude (ex : un focus sur certaines catégories de population, sur le trafic routier, sur les caractéristiques des logements, etc).
Ce qui différencie ces deux documents, c’est l’échelle d’analyse. L’état local de marché va se concentrer sur une analyse autour du point de vente étudié, alors que l’état général de marché correspond à une étude à l’échelle du pays. Sans ces deux documents, le D.I.P. ne pourra pas être valide.
L’état local de marché se différencie d’une étude de marché classique sur plusieurs points. Premièrement, il doit rester totalement neutre. Il ne peut pas tirer de conclusion sur le fait que le lieu d’implantation du candidat possède un fort potentiel ou non. Il s’agit d’une cartographie du territoire à un instant T. C’est au candidat lui-même d’en tirer ses propres conclusions après analyse des chiffres.
À l’inverse de l’état local de marché, l’étude de marché fournit au candidat un potentiel de chiffre d’affaires réalisable. Il peut donc être utile de réaliser ces deux études de manière complémentaire pour un même projet.
Vous vous lancer en franchise et devez fournir un D.I.P. à vos candidats ?
ST Developments réalise des états locaux de marché conformes à la Loi Doubin. Nous pouvons également réaliser ces études en format “premium” (avec des critères supplémentaires sélectionnés à vos côtés) pour vous permettre d’encore mieux connaître votre zone d’implantation.
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Auteur de l’article : Kévin MOREAU