Le géomarketing est un outil d’aide à la décision qui consiste à étudier le territoire afin de maximiser les profits des entreprises. Il est destiné à tous types d’entreprises et d’entrepreneurs (indépendants, réseaux, etc). Dans le domaine de la franchise, il est souvent utilisé par les têtes de réseaux afin de constituer leurs états locaux de marché et nationaux de marché.
Le géomarketing permet beaucoup de choses. Premièrement, sur un plan juridique, chaque franchiseur doit fournir à ses futurs franchisés un état local de marché et un état national de marché. Le franchiseur se doit de remettre une étude qualitative aux candidats souhaitant rejoindre le réseau afin qu’ils aient toutes les cartes en main pour prendre leur décision.
Par ailleurs, dans un réseau, il est essentiel de définir en amont un zonage qui délimitera les zones d’exclusivités des candidats. C’est la sectorisation. Cela évite qu’il y ait des « zones blanches » entre les différents secteurs ou que deux franchisés entrent en concurrence sur une même zone.
Mais le géomarketing peut aussi servir à chercher le meilleur emplacement possible grâce à l’étude d’implantation. L’autre objectif de cette étude ? Maximiser ses futurs profits. Il est ainsi possible d’analyser les différents territoires en fonction d’indicateurs adaptables au secteur d’activité (ex : certain type de population, concurrence, tranches d’âge).
De plus, faire une étude de marché complémentaire permet d’obtenir une estimation de son futur chiffre d’affaires… mais aussi d’anticiper les risques avant de se lancer ! Et ce, en analysant notamment les données des dépenses des ménages selon le secteur d’activité.
Le géomarketing peut aussi englober d’autres domaines comme l’immobilier, la publicité ou les services publics. En bref, il peut être utilisé dès qu’il y a un pont à faire entre les données (de tous types) et le territoire !
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Auteur de l’article : Kévin MOREAU