Une zone de chalandise correspond à la zone d’influence d’un commerce, c’est-à-dire celle qui englobe la majorité de la clientèle de l’établissement. Elle dépend notamment du secteur d’activité de l’entreprise et de la concurrence. Elle définit le pouvoir d’attraction sur le territoire d’implantation de l’entreprise.
L’idéal pour calculer sa zone de chalandise est de connaître la localisation du lieu de résidence de ses clients. Ces informations peuvent s’obtenir en réalisant des enquêtes clients ou encore grâce à cartes de fidélité par exemple. Grâce à cette donnée, nous pouvons les localiser sur une cartographie et donc voir leur répartition dans l’espace.
Lorsque l’on connaît la localisation de ses clients, il est donc possible de définir sa zone de chalandise. Pour cela, plusieurs techniques peuvent être utilisées, sachant qu’une zone de chalandise classique englobe environ 80% des clients de l’entreprise :
Par ailleurs, on peut aussi distinguer la zone de chalandise en plusieurs sous-zones permettant une analyse plus fine :
La taille de la zone de chalandise peut donc varier en fonction du secteur d’activité (commerces de proximité ou commerce spécifique attirant une clientèle lointaine). Par exemple, les clients d’une boulangerie de quartier seront beaucoup plus regroupés géographiquement que ceux d’une enseigne d’électroménager.
La concurrence a aussi un impact sur cette zone puisqu’elle peut attirer certains clients. En effet, la présence d’un concurrent peut absorber une partie de la clientèle et donc faire diminuer la taille de la zone de chalandise.
En connaissant le périmètre de sa zone, il est possible pour l’entreprise de réaliser une étude de marché qui va analyser divers indicateurs économiques, socio-démographiques (etc), sur ce territoire.
Ces informations vont permettre d’analyser son pouvoir d’attraction et donc de pouvoir adapter sa communication en conséquence. L’objectif est de maximiser son chiffre d’affaires.
Il est aussi possible de calculer son chiffre d’affaires théorique grâce à l’estimation de sa zone de chalandise, étape importante pour les entrepreneurs qui veulent obtenir ces informations avant de se lancer.
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Auteur de l’article : Kévin MOREAU