La production alimentaire bio est en pleine croissance en France !
En 2020, le nombre d’exploitations agricoles dédiées au bio a atteint un nombre de 53 255 en France, soit une augmentation de 15,1% par rapport à 2019. Cela correspond à 12% des fermes et 18% des emplois agricoles en France, pour un total de 13,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
C’est dans le Gers (32) que leur nombre est le plus élevé (1 785 en 2020) alors que c’est en Guadeloupe (971) que leur progression a été la plus forte (+77,5% entre 2019 et 2020). En France Métropolitaine, c’est la Marne (51) qui a le mieux progressé (+49,6%).
En règle générale, c’est dans l’ouest et dans le sud de la France que le nombre d’exploitations est le plus élevé tandis que c’est dans le nord-est du pays que leur croissance est la plus forte (hors départements d’outre-mer). Cela s’explique par le fait que ce sont des territoires avec une plus grande marge de progression.
En termes de surface agricole, c’est là aussi dans le Gers (32) que le nombre d’hectares consacré au bio est le plus élevé (75 505 ha en 2020). La plus forte progression entre 2019 et 2020 concerne le département de Mayotte (+130,6%). Néanmoins, Mayotte ne compte que 87 hectares d’exploitations agricoles.
Les produits bio représentent 6,5% des dépenses des ménages en France.
La consommation de produits bio en France a connu pendant de nombreuses années une croissance à deux chiffres. Cependant, le marché a légèrement baissé en 2021 avec une diminution de la consommation de 3,1% en valeur par rapport à 2020 (contre +12% entre 2019 et 2020).
Certains produits ont eu des baisses plus importantes que d’autres. C’est le cas de la farine (-18%), du beurre (-12%), du lait (-7%) ou encore des œufs (-6%).
Cette baisse peut s’expliquer par plusieurs facteurs : des prix de vente élevés, la limite de consommateurs de bio atteinte, la crise de la Covid-19 (même si la décélération des ventes est survenue avant).
L’inflation et la baisse du pouvoir d’achat risquent de freiner la croissance du marché à terme. Cependant, une diminution des prix de vente pourrait permettre à la consommation de repartir à la hausse. Comment ? Grâce notamment à une augmentation de l’offre via la hausse de la production actuellement en cours.
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Sources : Agence Bio, LSA Conso
Auteur de l’article : Kévin MOREAU