Poivre et Miel est une franchise spécialisée dans le secteur de l’épicerie fine. L’enseigne reprend les codes des épiceries traditionnelles d’autrefois.
L’enseigne Poivre et Miel
Nouvelle franchise dans le secteur de l’épicerie fine, Poivre et Miel propose une gamme de produits couvrant tout l’univers du bien-être gustatif : de l’huile d’olive au thé en passant par les chocolats et confiseries, les terrines et produits d’apéritifs. L’offre comprend également une cave, des articles d’arts de la table et un salon de thé.
Le concept développé sur une grande surface de vente est structuré en univers distincts. Le client est amené à parcourir le magasin à la découverte de nouveautés et produits originaux dans un décor chaleureux et convivial.
Les maîtres-mots de l’enseigne : le partage, la générosité et le plaisir. C’est un métier d’autrefois, revisité au goût du jour et suivant les tendances du moment. L’accueil client et le service sont des points essentiels pour faire de ce magasin un lieu incontournable en centre-ville pour se faire plaisir ou faire plaisir à ses proches.
La majorité des achats sont des cadeaux, le concept du magasin est essentiellement tourné pour faire plaisir aux clients. Chaque client repart avec un cadeau unique qu’il a personnalisé, le tout mis en évidence dans une “composition Poivre et Miel“.
Historique de la franchise
2005 : Création et ouverture de la première épicerie Poivre et Miel à Bressuire (79) sur 50m², essentiellement tournée vers les produits d’épicerie et les articles de décoration.
2006-2012 : Développement de l’activité et évolution de l’offre : focalisation sur les produits d’épicerie. La surface de vente est agrandie à 75m² suite au succès et à la notoriété du magasin.
2013 : Déménagement du magasin sur une surface de 300m² à Bressuire. Cette nouvelle superficie permet de proposer une gamme de produits plus large. Un salon de thé est également installé au sein du magasin pour profiter pleinement des gourmandises et boissons chaudes proposées à la vente.
2016 : Après avoir expérimenté le concept pendant 3 ans, Corinne Brosseau, dirigeante du magasin, valide sa volonté de développer son activité en franchise. Une année de travail sera nécessaire pour préparer le développement du concept et formaliser l’ensemble des outils.
2017 : Début de la communication nationale pour le recrutement de franchisés et création d’un site internet intégrant la présentation de l’enseigne et les conditions pour devenir franchisé.
Les atouts de Poivre et Miel
Un concept unique d’épicerie sur près de 200m² de surface de vente regroupant tous les univers de l’épicerie traditionnelle.
Un décor travaillé en espaces où riment chaleur et convivialité.
10 ans d’expérience dans l’épicerie qualitative.
Un catalogue de produits originaux et unique.
Des dirigeants passionnés par leur métier qui accompagneront les futurs franchisés dans leur réussite.
La collaboration avec ST Developments
Poivre et Miel a fait confiance à notre cabinet pour l’accompagner dans son développement en franchise.
Nous réalisons la sélection des candidats à la franchise, la recherche et la négociation du local commercial. Nous produisons également les études de marché locales pour l’implantation d’un nouvel affilié.
Notre cabinet conseil en franchise a aussi travaillé pendant 1 an sur la formalisation du concept et la coordination de l’ensemble des prestataires intervenant sur le projet.
Vous souhaitez en savoir plus sur la franchise Poivre et Miel ? Consultez leur site internet : poivreetmiel.fr