Se reconvertir professionnellement, c’est le souhait de beaucoup de salariés, qui ne s’épanouissent plus dans leur société, qui veulent évoluer mais ne trouvent pas chaussure à leur pied, qui aimeraient plus de reconnaissance et qui n’en trouvent pas. Tant de problématiques rencontrées par bon nombre de personnes.
Comment faire pour réaliser ce vœu qui peut sembler parfois inatteignable ? Changer d’entreprise est une solution, mais l’herbe est-elle plus verte ailleurs ?
On sait ce que l’on perd mais on ne sait pas toujours ce que l’on gagne. De nouvelles méthodes de travail à assimiler, un chef qu’on n’avait pas rencontré lors de la phase de recrutement, une ambiance parfois délétère, bref, un parcours du combattant !
55% des personnes souhaitent se reconvertir pour avoir une activité plus en phase avec ses valeurs ou ses passions et 27% souhaitent se reconvertir pour rebondir après un accident de parcours professionnel.
(Source : Toute la Franchise, 02 juillet 2019)
Alors pourquoi ne pas créer son entreprise ? Celle-ci sera à votre image, vous pourrez y intégrer votre façon de penser, vos valeurs et votre fonctionnement.
En 2020, la France a connu un nombre record de création d’entités avec 848 200 entreprises créées, soit une croissance de 4% par rapport à 2019, qui était déjà un excellent cru.
Ce sont dans les secteurs du transport et de l’immobilier, respectivement +22% et +10%, que l’augmentation a été la plus soutenue. (source INSEE.fr)
L’entrepreneuriat a le vent en poupe. Là aussi, pas mal de contraintes et de questions : quelle sera mon offre ? comment me différencier de mes concurrents ? Comment faire pour aller chercher mes premiers clients ?
Partir d’une feuille blanche n’est jamais chose aisée. Si cela vous effraie, la franchise peut être un bon compromis entre le salariat et entreprendre ex-nihilo.
Voici donc les principaux avantages de créer une entreprise en s’adossant à un concept dont le business model a fait ses preuves.
La plupart des franchises proposent un accompagnement. Il est devenu rare de voir un franchiseur laisser son futur franchisé se débrouiller.
Ainsi, l’accompagnement débute bien souvent en amont de la création avec une aide au montage des dossiers, une aide à la recherche d’un local, une aide à l’étude de bail, parfois également une aide à l’obtention de financements, voire une aide directe au financement.
Des nombreuses enseignes accompagnent même le franchisé dans son recrutement. D’après la 15ème enquête de la Fédération Française de la Franchise et la Banque Populaire, 92% des franchiseurs proposent aussi des formations initiales pour le personnel des franchisés.
Lors de l’ouverture, le réseau délègue généralement sur place un animateur qui vient en appui pour le lancement et accompagner le franchisé dans les premiers jours du démarrage (publicité de lancement, prospection, premiers rendez-vous clients, etc.).
Enfin, une fois l’affaire lancée, le franchiseur reste présent aux côtés du franchisé avec une hotline disponible pour répondre aux questions de chacun, le libre accès aux services juridiques, informatiques, communication, etc. Dans certains réseaux, la formation continue s’ajoute à l’aide au quotidien. Une convention annuelle vient également rythmer le calendrier.
Le principe même de la franchise est de faciliter le démarrage d’une activité, en proposant un concept déjà bien rôdé et clé en main. Le franchisé pourra bénéficier du savoir-faire du franchiseur.
C’est en effet ce que « vend » en priorité ce dernier. Les techniques de vente, les recettes pour une activité de restauration, les outils informatiques pour la bonne gestion de son activité, des fournisseurs triés avec des avantages, notamment sur les tarifs.
La formation initiale n’est certes pas obligatoire (la transmission d’un Manuel Opératoire détaillant les éléments du concept est la seule obligation des franchiseurs), mais la quasi-totalité des enseignes utilise ce mode de transmission du savoir-faire.
Plus ou moins longue selon les concepts et les réseaux, elle repose en général sur un apprentissage théorique réalisé au siège du réseau et une partie pratique réalisée soit au sein de l’unité pilote, soit auprès d’un franchisé du réseau. La formation théorique s’adapte le plus souvent au niveau de compétence de la nouvelle recrue.
Les principaux thèmes des formations proposées sont : la gestion financière et économique, management, communication, vente, marketing, etc.
Dans bon nombre de réseaux, la formation initiale est en outre complétée régulièrement par des sessions de formation continue qui permettent aux franchisés de se tenir à jour des règlementations, évolutions du métier et du concept, mais aussi de monter en compétences sur différents points (informatique, vente, recrutement, etc.).
Chaque franchisé fait partie d’un tout. Des liens se créent entre chaque entité. Lorsque l’un des franchisés est en situation de faiblesse, le réseau tout entier se mobilise pour lui prêter main forte. Cette démarche est particulièrement cohérente : le franchiseur a tout autant intérêt à la réussite de chaque franchisé que les franchisés eux-mêmes ! Il en va de son image de marque, de sa stabilité et de sa couverture territoriale.
D’ailleurs, de plus en plus d’enseignes mettent en place des instances de dialogue entre franchisés et des instances consultatives. Les premières permettent aux franchisés de se rencontrer, généralement régionalement, d’échanger problèmes et bonnes pratiques, de se soutenir, de rompre l’isolement du dirigeant, etc. Les secondes permettent de faire remonter du terrain, des analyses, des propositions d’évolution du concept, etc. Elles apportent un regard neuf et pertinent au franchiseur pour garantir la pérennité de son enseigne.
Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement et êtes intéressé(e) par la franchise ? Experts de la franchise depuis 20 ans, nous vous accompagnerons dans votre nouveau projet.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur le développement en réseau. Nous pourrons également vous proposer des concepts innovants et structurés adaptés à vos envies. Vous pouvez consulter dès à présent nos annonces de recrutement.
Auteur de l’article : Guillaume LEFEBVRE