Pour vous aider à vous orienter vers le bon secteur d’activité, il vous faudra dans un premier temps, valider vos compétences, votre envie et votre savoir-faire.
Ceci fait, une étude de marché sera également à effectuer sur la zone d’implantation souhaitée. Un marché peut-être en plein développement mais s’il existe déjà une importante concurrence, il sera pertinent d’envisager une autre orientation géographique.
Une fois ce travail de défrichage achevé, vous pourrez choisir un secteur, si possible porteur, pour créer votre société, via un concept ayant fait ses preuves de rentabilité.
Cet article sera l’occasion de passer en revue les secteurs les plus dynamiques en 2019, l’année 2020 étant malheureusement tronquée par la Covid-19.
Parmi les secteurs en plus forte croissance en franchise, on retrouve la restauration rapide avec un nombre de points de vente qui a grimpé de 12,4% en un an, tandis que le nombre de réseaux a augmenté de 2,7%.
Le temps pour déjeuner a diminué, les Français recherchent des solutions conviviales, rapides et variées ! Chaque année, pour répondre à ce besoin, de nouveaux concepts apparaissent, souvent autour d’un aliment ‘phare’ (burgers, bagels, crêpes, pizzas, et plus récemment le tacos)
Véronique DISCOURS-BUHOT, déléguée générale de la Fédération française de la franchise.
L’alimentaire (boulangeries, pâtisseries, confiseries, glaces, commerce spécialisé, vins et boissons, commerce biologique, alimentation générale) est également une bonne piste pour se lancer en franchise : 15.488 points de vente (+3,6%) et 201 réseaux (+2,6%) en 2019.
Et le secteur des commerces divers (fleurs, solderie, bazar, achat-vente, jouets, loisirs et sports, matériel de bureau, papeterie, téléphonie, articles médicaux et paramédicaux) n’a pas à pâlir face à de telles performances, puisqu’il regroupe 7.744 points de vente (+0,2%) et 210 réseaux (+7,7%) à fin 2019.
Outre ces secteurs très classiques de la franchise, les services aux entreprises affichent pour 2019 un bond de + 9,8 % en nombre de points de vente (2 825), + 3,9 % en nombre de réseaux (132) et + 12,6 % en chiffre d’affaires à 1,22 milliard d’euros.
Finalement, les secteurs de l’équipement de la maison et de l’équipement de la personne ne sont pas en reste avec respectivement 7,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 (+ 12,8 %) pour 115 enseignes et 3 884 franchisés et 5,98 milliards d’euros (+ 11,4 %), pour 220 enseignes (+ 1,4 %) et 9 756 points de vente (+ 6 %).
Voilà un florilège des secteurs porteurs, ceux qui continuent à avoir le vent en poupe, en franchise.
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Auteur de l’article : Guillaume LEFEBVRE
Sources : Capital & Management ; AC Franchise.