Christian LE ROUZIC : Ma problématique était de savoir comment développer mon enseigne au niveau national. J’avais déjà entrepris un développement régional sur la Bretagne, en partant du Finistère et avec des personnes de ma connaissance.
Le hasard ! Nous nous sommes rencontrés au salon de la franchise qui se tenait à Rennes et avons quasiment passé une heure à discuter de mon concept et de sa faisabilité.
Ce premier contact avec Philippe LEFEBVRE était bon et m’a paru professionnel. Je cherchais effectivement des personnes en capacité de m’aider à me dire si mon idée était compatible avec un développement en réseau. J’avais 3 concessionnaires, 3 personnes qui exploitaient ma marque. Nous partions vraiment de rien.
J’ai vraiment apprécié le contact. Personnellement, je fonctionne beaucoup aux relations humaines. Il se trouve que c’est très important en affaire !
Ensuite, la qualité de l’écoute et d’analyse parce qu’effectivement, j’étais tout seul à l’autre bout du monde (ou presque !) en n’ayant aucune idée de savoir par où prendre les choses.
Également le fait d’avoir un interlocuteur unique, David ROHEL. Il n’y avait pas de déperdition d’information et je pense qu’il connaissait mon réseau aussi bien que moi donc c’était un vrai confort.
J’ai vu en ST Developments un vrai partenariat sans jamais avoir eu à le remettre en cause. C’est rassurant et reposant. Se dire que nous travaillons main dans la main et dans le même sens. Nous avons travaillé 5 ans ensemble donc il y avait une vraie connaissance de mes contraintes, de mon réseau, de mon marché. Pour moi c’était un vrai accompagnement gagnant-gagnant par rapport au développement de franchise.
Je n’ai pas eu affaire avec un cabinet monobloc. Vous étiez vraiment à l’écoute de mes recherches et des observations que je pouvais faire pour améliorer les recrutements. Il y a eu un accompagnement et une écoute dans la mesure où le profil des premiers concessionnaires n’est plus du tout le même que ceux d’aujourd’hui. On a largement affiné nos critères, grâce aussi à l’expérience.
Ces mêmes recrutements me donnaient l’impression que vous les faisiez pour vous. Donc plutôt pas mal ! Il y avait une vraie implication du cabinet à ce niveau-là. Votre but n’était pas de m’envoyer des candidats pour m’envoyer des candidats. Il y a eu une très bonne écoute et une très bonne connaissance de mon entreprise donc forcément, les recrutements se font naturellement.
Tout cela m’a permis de développer mon réseau comme je n’aurais pas pu le développer seul.
Vraiment, une réelle implication de votre société avec ses clients. Quand vous avez fait les recrutements, vous les aviez faits comme si vous étiez Geode environnement.
À cela s’ajoute une vraie connaissance et une externalisation des compétences, en termes de communication, de recrutement…etc.
Faire appel à vous, c’est aussi un gain financier par rapport au traitement des candidatures qui demande du temps. Il aurait fallu que j’organise des entretiens, que je demande aux personnes de venir ou que je me déplace. Cela m’aurait pris 1 à 2 journées.
En bref, c’est un vrai tremplin pour développer son business avec du conseil et un accompagnement de qualité. Pour moi, c’était un gain de temps énorme dans le développement de mon réseau.
Il y a peu de partenariats qui se passent aussi bien sur le long terme !
Depuis 2011, Geode environnement accompagne les constructeurs de maisons individuelles dans la gestion durable de leurs déchets de chantiers.
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