« IRIS » sont les initiales de « Îlots Regroupés pour l’Information Statistique ». Il s’agit d’un découpage territorial initié par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). C’est également une échelle souvent utilisée en géomarketing pour l’étude d’un territoire.
Un IRIS peut plus ou moins faire référence à la notion de quartier. Chacun d’entre eux est généralement composé de 2000 habitants ou plus en zone urbaine. En zone rurale, il peut parfois avoir un périmètre identique à celui de la commune.
La France compte 50 800 IRIS (pour 34 836 communes). Ce découpage constitue donc le maillage territorial le plus fin en France.
On dénombre trois principaux types d’IRIS :
Faire une analyse à l’échelle de l’IRIS permet de mieux cerner les détails sur une cartographie et donc de mieux appréhender les phénomènes étudiés.
La population, les familles mais encore les entreprises sont autant de statistiques qui vont être étudiées. Par exemple, sur une analyse de la population, on peut connaître directement les quartiers les plus peuplés d’une ville. Des données précieuses qui pourront servir à définir le meilleur lieu d’implantation d’un commerce.
Par ailleurs, lors de la réalisation d’études géomarketing, il faut pouvoir s’adapter au secteur d’activité. Certains secteurs (les boulangeries par exemple) ont une zone de chalandise qui ne s’étend que sur une commune et éventuellement les communes limitrophes, ou bien quelques quartiers. Les études doivent alors s’adapter au mieux au besoin du client en réalisant une analyse la plus fine et précise possible, ce que permet l’échelle de l’IRIS.
ST Developments utilise les données disponibles à l’échelle du maillage IRIS pour produire ses différentes études géomarketing : état local de marché, études de marché, étude d’implantation et sectorisation.
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Sources : INSEE
Auteur de l’article : Kévin MOREAU