Aujourd’hui, la digitalisation occupe une place croissante dans les stratégies marketing des entreprises, et notamment des réseaux de franchises. Une transformation digitale d’autant plus accélérée avec la crise liée au Covid-19.
Spécialisés dans le développement de franchises depuis 2002, nous lançons une nouvelle offre digitale au service des réseaux et de leurs franchisés. Alors concrètement, quels intérêts pour une franchise de développer sa stratégie digitale ?
Le digital permet de développer la visibilité du concept de franchise en lui-même.
Le but de toute entreprise sur le web est de capter des internautes pour ensuite les convertir en client. Pour cela, de nombreux moyens sont disponibles : la création d’un site internet qui sera la vitrine de la franchise, la gestion des réseaux sociaux pour communiquer sur les dernières nouvelles du réseau, la création d’une fiche Google My Business propre à chaque franchisé qui affichera les informations importantes d’un point de vente (horaires d’ouvertures, adresse)…etc.
75% des gens ne vont jamais au-delà de la première page des moteurs de recherche (en 2020).
Source : Orixa Media
Travailler sa présence en ligne permet également de se démarquer de la concurrence. 75% des gens ne vont jamais au-delà de la première page des moteurs de recherche (en 2020), ce qui pousse les entreprises à travailler leur référencement.
Avoir un site internet, des réseaux sociaux c’est aussi gérer son image de marque.
Communiquer sur ce qui se passe au sein de la franchise, communiquer sur ses valeurs permettra de créer un capital de sympathie et de mettre en avant son expertise : ce pourquoi on va choisir d’aller vers une marque plutôt qu’une autre. En d’autres termes, développer son avantage concurrentiel.
Autre atout du digital : il aide à gérer sa relation-client.
En 2020, 60 % des recherches Google sont effectuées sur mobile, contre 34 % en 2015.
Source : Statista
Ces dernières années marquent un pas de plus vers l’instantanéité, la mobilité est devenue un point crucial pour toute stratégie digitale. Les clients consultent des informations à tout moment et partout, d’où l’importance d’avoir un site internet responsive (optimisé pour les mobiles).
Les réseaux sociaux ou encore l’envoi d’emailings sont d’autres exemples de canaux de communication qui aident à établir une bonne relation avec ses clients. Car ceux-ci ont désormais l’habitude de communiquer avec les entreprises par ces moyens.
L’objectif est bien entendu d’être à l’écoute de ses clients mais aussi de les fidéliser.
Plus que sa clientèle, l’autre intérêt d’une franchise est de trouver… ses futurs franchisés !
La plupart des franchises ont intégré dans leur site internet, une page dédiée aux candidats à la franchise : présentation du concept et de ses points forts, ses chiffres clés et même parfois, ses modalités d’entrées. Ce sont autant d’informations qui permettront d’immerger un candidat pour l’intéresser à rejoindre un réseau.
En plus d’aider les candidats à mieux connaître une franchise, les réseaux sociaux permettent également d’accélérer le processus de recrutement via la sponsorisation de publications. Celles-ci peuvent être ciblées pour la recherche de candidats, dans des zones géographiques précises.
Le digital simplifie aussi grandement le recrutement de franchisés.
En effet, les candidats d’une franchise étant souvent répartis dans des endroits parfois éloignés géographiquement de la tête de réseau, cela complexifie la sélection.
C’est là qu’interviennent les outils de recrutement. AssessFirst, par exemple, est une solution qui permet d’évaluer un candidat intéressé via plusieurs tests de personnalité poussés. Un gagne-temps pour les franchiseurs !
Enfin, pour en faciliter l’animation, il est possible de déployer un intranet propre à un réseau de franchise. Un véritable guide pour un franchisé.
Le but est de :
Au vu de toutes les opportunités qui s’en dégagent, le digital n’est plus à laisser sur le bas-côté. Il fait partie intégrante du développement d’une franchise, que vous soyez franchiseur ou franchisé.
Conscients de ces enjeux, nous vous accompagnons désormais dans le développement de votre stratégie digitale. Création ou refonte de votre site internet, gestion de vos réseaux sociaux et optimisation du référencement de votre site, découvrez nos différentes prestations.