La restauration rapide (ou fast food en anglais) est un mode de restauration qui allie rapidité de service et consommation pratique et ce, pour un prix généralement plus faible qu’en restauration traditionnelle.
Le plus souvent, on y « mange sur le pouce » des sandwichs, burgers, salades, pizzas, kebabs, tacos, pâtes ou encore sushis. Le burger étant, une fois de plus, le produit préféré des Français en 2021.
Avant la crise de la Covid-19, tous les indicateurs du marché de la restauration rapide étaient au vert !
Entre 2015 et 2019, la consommation des ménages dans ce domaine a augmenté de 25,7% (restauration rapide et traditionnelle) et le nombre de créations d’entreprises a lui aussi augmenté de 55,3% (restauration rapide uniquement), générant une hausse du chiffre d’affaires de 45,2% durant cette même période.
S’ajoutant à cela, les effectifs salariés et les prix à la consommation ont eux aussi connu une augmentation. Ainsi, tout laissait penser que cette dynamique allait continuer pendant des années…
Or, en 2020, la pandémie de la Covid-19 est apparue et a entraîné des confinements, couvre-feux, jauges et autres restrictions qui ont eu un impact conséquent sur l’activité. Cette même année, le chiffre d’affaires du secteur a diminué de 27%.
Cette crise a fait évoluer les modes de consommations. Plusieurs phénomènes sont apparus :
La fidélité des Français vis-à-vis de la restauration rapide permet au secteur d’avoir une forte capacité d’adaptation face aux fluctuations du marché. Celui-ci a ainsi su ajuster son activité aux modifications des habitudes de consommation des Français, qu’elles soient positives (hausse du drive et de la livraison à domicile) ou négatives (hausse du télétravail).
En France, ce type de restauration s’est aussi adapté depuis longtemps aux flux touristiques, visible dans le maillage des établissements à travers le pays. Si l’on s’intéresse au nombre d’habitants par établissements de restauration rapide, on constate que leur densité est plus importante dans le sud de la France (notamment en Côte d’Azur et en Corse) et à Paris.
En effet, les restaurateurs ciblent un public de résidents mais aussi de touristes. À noter que l’ensoleillement joue un vrai rôle dans l’affluence des restaurants :
Également concerné par cette forte densité d’établissements : Paris ! La capitale possède un flux touristique très important grâce à ses nombreux monuments et sites remarquables.
La restauration rapide est donc un domaine d’activité qui sait s’adapter à toutes les situations. Entreprendre en franchise dans ce domaine permet d’avoir une plus grande sécurité. Aujourd’hui, le secteur renoue petit à petit avec ses chiffres d’avant Covid-19 et devrait continuer à augmenter son activité sur le long terme, même si des crises ponctuelles peuvent faire diminuer l’activité sur le court terme.
Concernant les tendances du marché, on en observe plusieurs qui découlent notamment de l’actualité (Covid-19) et des problématiques sociétales actuelles (écologie, habitudes de consommation…) :
La restauration rapide est l’un des domaines les plus dynamiques en franchise. En 2019, on comptait 229 réseaux de franchise dans le domaine, regroupant 6379 points de vente, pour un chiffre d’affaires total de 6,49 milliards d’euros.
Seuls 4,5% des établissements de restauration rapide sont organisés en franchise en France, mais ils génèrent à eux seuls un tiers du chiffre d’affaires global du secteur. Être organisé en réseaux apporte une plus grande sécurité pour les entreprises et leur permet d’être plus solides face aux crises.
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Auteur de l’article : Kévin MOREAU
Sources : INSEE (base Sirene), SERFI, L’Addition, Plus que PRO